Journée 14

DIM. 13 DÉCEMBRE 2020 - 21:00

PARC DES PRINCES

Telefoot
98

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce choc en notre compagnie. Bonne fin de soirée et à bientôt pour encore plus de football !

98

Après ce succès, les Lyonnais grimpent à la deuxième place du classement avec 29 points, à égalité avec le nouveau leader lillois. Le Paris Saint-Germain, de son côté, tombe en troisième position, à une longueur d'avance de Marseille.

98

Paris a subi sa 5e défaite contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de l’ère QSI (2011/12), soit l’adversaire contre lequel le club de la capitale s’est le plus incliné sur la période.

98

Bien revenus en seconde période, les Lyonnais ont progressivement reculé alors que les Parisiens ont commencé à poser le pied sur le ballon, mais ont manqué d'inspiration face à des Gones qui ont tenu jusqu'au bout et font ainsi tomber Paris de sa place de leader du championnat.

98

Monsieur Bastien siffle la fin du match après le coup-franc raté de Florenzi et c'est terminé au Parc des Princes sur cette victoire lyonnaise !

98

Après consultation de la VAR, Monsieur Bastien revient sur sa décision et le carton jaune de Thiago Mendes devient rouge.

97

Neymar est toujours au sol, en larmes, et quitte le terrain sur civière après sa blessure.

95

Presnel Kimpembe commet une faute sur Moussa Dembele et reçoit un carton jaune.

94

Les Parisiens enchaînent les passes dans le camp lyonnais et essaient de se rapprocher tant bien que mal du but, protégé par tous les joueurs de Rudi Garcia.

92

Trouvé par Neymar devant le rectangle rhodanien, Mbappé se place sur son pied droit et enroule sa frappe, qui passe finalement juste à côté du poteau droit de Lopes.

91

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins six minutes de temps additionnel avant la fin du match.

90

Sur une contre-attaque éclair, Toko-Ekambi hérite du cuir sur la gauche devant la surface parisienne, puis repique dans l'axe et trouve Guimares dans la surface. Le Brésilien décoche une frappe du droit, bien renvoyée par Navas.

88

Encore une fois servi sur la droite, Florenzi envoie un centre au premier poteau et Lopes renvoie le ballon du pied hors de sa surface. L'Italien persiste, mais son centre est trop long et Bakker concède la touche face à Di Sciglio.

88

Ultime changement pour Rudi Garcia, qui sort Lucas Paqueta pour faire rentrer Maxence Caqueret.

85

Les Parisiens continuent de monopoliser le ballon et essaie de trouver une faille dans le bloc rhodanien, qui reste bien compact au niveau de sa surface de réparation.

84

Lancé par Kehrer dans le couloir droit, Florenzi profite de l'espace et centre au premier poteau. La défense lyonnaise se montre toujours aussi intransigeante et repousse le danger.

81

Paqueta renverse le jeu sur la gauche pour Toko-Ekambi, qui parvient à centrer au premier poteau, mais Danilo vient couper la trajectoire du ballon.

80

Le corner de Di Sciglio côté droit arrive jusqu'au deuxième poteau, sur la tête de Bakker, et c'est un nouveau coup de pied de coin pour l'Olympique Lyonnais, qui tente de se projeter un peu plus dans cette fin de match.

79

Paqueta reste au sol après un contact avec Gueye et le jeu est interrompu quelques instants par Monsieur Bastien.

78

... et Houssem Aouar sort à la place de Bruno Guimarães.

78

...puis Moussa Dembélé remplace Memphis Depay...

77

Rudi Garcia décide lui aussi de réaliser un triple changement : Tinotenda Kadewere cède sa place à Sinaly Diomande...

76

Alors que Neymar vient provoquer à l'angle de la surface lyonnaise, Paqueta reste solide sur ses appuis et obtient la faute avec le soutien de Depay.

74

Moins déterminés qu'en première période offensivement, les Lyonnais sont maintenant dans la gestion et restent dans leur moitié de terrain, assiégée par le Paris Saint-Germain.

73

Aouar combine sur la gache avec Toko-Ekambi, qui essaie de s'imposer physiquement entre les défenseurs parisiens, mais concède la faute.

72

Nouveau changement de la part de Thomas Tuchel, qui fait rentrer Rafinha à la place de Moise Kean. 

71

Neymar vient bousculer Di Sciglio et Lopes dans le dos près de la ligne de but et reçoit un carton jaune pour sa faute tandis que les Lyonnais réclament une sanction plus sévère.

70

Servi sur la droite de la surface rhodanienne, Mbappé parvient à centrer au niveau du point de penalty pour Neymar, qui n'arrive pas à reprendre la balle.

68

Alors que Toko-Ekambi était parti presque seul en contre-attaque et qu'il avait glissé sur son départ, Bakker se démène et effectue un bon retour pour stopper l'élan du Lyonnais.

67

Neymar continue de créer du mouvement sur la gauche et obtient la faute face à Kadewere. Coup-franc intéressant pour le Paris Saint-Germain.

66

La belle parade de Navas ! Aouar accélère devant la surface parisienne et sert Paqueta, qui enchaîne avec une demi-volée puissante sur le  portier parisien, qui réalise un bel arrêt.

65

Rudi Garcia choisit d'en faire autant et fait rentrer Mattia De Sciglio, qui supplante Léo Dubois.

65

... puis Ángel Di María Hernández laisse sa place à Kylian Mbappé...

64

... et enfin, Marco Verratti cède sa place à Idrissa Gueye.

64

Triple changement pour Thomas Tuchel, qui décide de remplacer Marco Verratti par Ander Herrera...

62

Paris ne s'est incliné que 4 des 19 dernières fois après avoir été mené 1-0 au Parc des Princes en Ligue 1 Uber Eats (9 victoires, 6 nuls).

61

Neymar tente un débordement sur la gauche, puis un centre, mais la balle file de l'autre côté du terrain.

58

Aouar parvient à glisser un ballon dans la profondeur sur la gauche pour Toko-Ekambi, qui accélère, mais doit finalement repasser par derrière face à Diallo.

56

Memphis Depay reste au sol tandis que les joueurs lyonnais se réunissent autour de lui. Finalement, le Néerlandais se relève et reprend sa place parmi les siens après quelques sourires échangés avec Paredes.

56

Leandro Paredes est en retard sur son tacle sur Memphis Depay, qui partait en contre, et écope d'un carton jaune pour sa faute.

54

Neymar tente de trouver Di Maria sur la droite, mais Thiago Mendes dévie la balle, qui va jusqu'à Cornet. Les Lyonnais s'appliquent dans leurs transmissions et partent à nouveau à l'attaque.

53

Paris n'avait plus tenté 2 tirs ou moins en première période d'un match de Ligue 1 Uber Eats joué à domicile depuis le 7 octobre 2018 contre... Lyon (victoire 5-0 à la fin).

51

Lancé dans l'axe, Depay file vers la surface parsienne et se retrouve bloqué par Kehrer. Kimpembe vient arracher le ballon dans les pieds du Néerlandais, qui réclame une faute, mais le jeu se poursuit avec un contre parisien.

48

Paredes joue dans la profondeur sur la droite avec Florenzi, qui envoie un centre devant le but de Lopes. Kean est trop court pour reprendre la balle de la tête et le cuir termine dans les pieds de Bakker.

47

Les Lyonnais continuent de presser les Parisiens, qui ont du mal à ressortir la balle de leur surface de réparation.

46

Alors que Cornet avait récupéré la balle et lancé Kadewere, Thilo Kehrer commet une faute sur le Zimbabwéen et reçoit un carton jaune.

46

Les 22 joueurs sont de retour sur le terrain, les deux équipes sont en position, Monsieur Bastien siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Parc des Princes !

Bien rentrés dans leur match, les Lyonnais sont parvenus à coincer les Parisiens dans leur camp et ont su profiter de leurs occasions pour ouvrir le score grâce à Kadewere. Les Parisiens se sont quand mêmes montrés dangereux, mais commettent des erreurs et ont des difficultés à se créer des espaces.

46

C'est la mi-temps au Parc des Princes ! Monsieur Bastien siffle la fin de la première période et renvoie les deux formations aux vestiaires.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins une minute de temps additionnel avant la pause.

44

Après une faute de Paqueta sur Verratti, Paris obtient un coup-franc intéressant excentré sur la gauche. Le ballon est repoussé du poing par Lopes et la balle termine finalement dans les pieds lyonnais.

44

Lyon n'a pas encore marqué le moindre but de la tête en Ligue 1 Uber Eats cette saison, le club rhodanien et Saint-Etienne sont les 2 seuls clubs de l'élite dans ce cas.

42

On prend les mêmes et on recommence. Bakker prend le côté gauche et envoie un centre au deuxième pour poteau pour Florenzi qui arrive lancé et claque une reprise de volée forçant Lopes à effectuer une parade pour envoyer la balle en corner.

41

Alerté sur la gauche une nouvelle fois, Bakker place un centre au deuxième poteau pour Florenzi, qui se fait subtiliser la balle par Cornet devant lui.

39

Bakker est lancé sur la gauche sur le coup-franc et voit son centre être dévié en corner par Thiago Mendes. Neymar essaie de le frapper directement, mais la balle termine finalement dans le petit filet de Lopes.

38

Léo Dubois reçoit un carton jaune après une faute sur Neymar au milieu de terrain.

37

Tinotenda Kadewere a marqué les 2 derniers buts de Lyon en déplacement en championnat. La recrue lyonnaise a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats 2020/21.

35

Buuuuuuuut pour Lyon ! Après une perte de balle de Kimpembe, Toko-Ekambi réalise le même mouvement qu'avant et lance Kadewere en profondeur dans la surface. Le joueur prend son temps pour ajuster son tir et tromper Navas avec une frappe croisée à ras de terre.

34

Toko-Ekambi s'interpose face à Di Maria et sert Kadewere à l'angle droit de la surface parisienne, qui voit sa frappe fuir le cadre.

32

Lyon est l'équipe de Ligue 1 Uber Eats la plus prolifique entre la 31e et la 45e minute cette saison (8 buts inscrits), y marquant le tiers de ses buts (33% : 8/24).

32

Kadewere et Kimpembe terminent au sol après un duel aérien et le jeu est stoppé quelques instants, le temps que les deux joueurs se relèvent et reprennent leurs places.

30

Le coup-franc lointain excentré sur la droite de Depay parvient jusqu'à Marcelo au deuxième poteau, qui essaie de remettre la balle au milieu, mais Kehrer intervient et repousse le cuir hors de la surface parisienne.

29

Premier changement pour Thomas Tuchel, qui décide de remplacer Abdou Diallo, touché musculairement, par Thilo Kehrer.

27

Paris lance un mouvement dans l'axe, avec Di Maria qui s'appuie sur Neymar et décale sur la droite pour Florenzi, qui remet le ballon dans l'axe pour Neymar. Le Brésilien ne parvient pas à frapper après son contrôle et rejoue avec Florenzi, qui ne réussit pas à centrer.

26

Le placement des Gones assez haut sur le terrain empêche les Parisiens de relancer et la défense enchaîne les passes de gauche à droite à la recherche d'une solution.

24

Neymar vient provoquer sur la gauche de la surface rhodanienne et tente un grand pont, mais Paqueta ne prend aucun risque et renvoie le ballon en touche.

23

Avec déjà 3 centres réussis (sur 5 tentés), Paris a déjà réussi autant de centres dans le jeu que lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats.

22

Le corner de Dubois est renvoyé de la tête par Kimpembe, mais la balle revient juste devant le but de Navas pour Kadewere, qui sollicite le portier parisien avec sa reprise de volée. Pas de regrets sur cet arrêt, l'arbitre de touche avait signalé une position de hors-jeu.

20

Profitant d'une erreur de Bakker, Lucas Paqueta alerte Aouar devant, qui effectue un superbe contrôle et lance Toko-Ekmabi sur la gauche, qui essaie de lui remettre en profondeur, mais sa passe est imprécise et file en sortie de but.

18

Kadewere joue avec Depay et Dubois sur la droite de la surface parisienne, mais la défense réagit et repousse le danger. Kean file en contre-attaque, mais Denayer réalise un bon retour et vient bloquer la tentative de centre du joueur parisien.

17

Sollicité une nouvelle fois sur la gauche, Neymar lance Bakker dans la profondeur, qui essaie de centrer à ras de terre. Marcelo vient couper la trajectoire et concède le corner, qui ne donne rien.

15

Les Gones font preuve d'une certaine aisance techniques et sont appliqués dans leurs offensives tandis que les Parisiens commettent certaines erreurs lorsqu'ils approchent le rectangle rhodanien.

13

Kadewere combine en une-deux avec Depay et rentre dans la surface parisienne avant d'essayer de glisser un ballon retrait, repoussé en corner par Diallo.

12

Alors que les Lyonnais entamaient une phase de conservatoin et avançaient sur le terrain, le pressing des Parisiens force Dubois à repasser par Lopes.

11

Neymar remonte le terrain et Kadewere réalise un tacle en retard sur le Brésilien, qui tombe au sol. Monsieur Bastien avertit verbalement le joueur et c'est un coup-franc dans le rond central pour le Paris Saint-Germain.

9

Toko-Ekambi vient percuter sur la gauche de la surface et joue avec Depay dans la surface. Le Néerlandais temporise, puis le ballon file pour Aouar, qui manque sa passe et la balle termine dans les gants de Navas.

8

Les Lyonnais sont regroupés dans leur moitié de terrain et les joueurs de Thomas Tuchel entament leur siège dans le camp adverse. Florenzi monte sur le côté droit, mais le ballon de Danilo termine directement en six mètres.

6

Di Maria sert Verratti à l'angle du rectangle lyonnais et le milieu italien envoie un centre au deuxième poteau pour Florenzi, qui voit sa reprise de volée passer tout près du cadre de Lopes.

5

Avec une passe en une touche de balle, Depay tente de jouer avec Kadewere devant la surface parisienne, mais son ballon est trop appuyé et file devant lui. 

3

Bakker réceptionne un bon centre sur la gauche de la surface rhodanienne, puis sert Neymar, qui tente de combiner avec Verratti. Dubois récupère le cuir et file en contre dans le couloir droit, mais manque de soutien.

2

Dubois glisse un ballon le long de la ligne de touche côté droit pour Kadewere, qui tente de faire parler sa vitesse face à Kimpembe. Le défenseur réalise un bonne intervention aux abords de sa surface et obtient la faute.

1

Après de premiers longs ballons lyonnais, les Parisiens récupèrent la balle et Danilo tente de lancer Di Maria dans la profondeur, mais c'est intercepté par la défense des Gones.

1

C'est parti au Parc des Princes ! L'arbitre principal, Monsieur Benoît Bastien, siffle le coup d'envoi de ce choc entre Paris et Lyon, donné par les hôtes.

Les 22 acteurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Le match va débuter d'ici quelques instants.

Jason Denayer a récupéré 35 ballons de plus qu’il n’en a perdu en Ligue 1 Uber Eats cette saison (68 v 33), soit le différentiel le plus élevé dans l’élite. Son coéquipier Memphis Depay est le joueur de Ligue 1 Uber Eats qui affiche le différentiel inverse le plus élevé avec 224 ballons perdus pour 28 récupérés (-196).

Paris a subi 4 défaites contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de l’ère QSI (2011/12), l’adversaire contre lequel le club de la capitale a le plus perdu dans l’élite sur la période, à égalité avec Rennes.

Rudi Garcia est reparti sur une composition en 4-3-3 avec Lopes dans les cages, Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet en défense, Aouar, Thiago Mendes et Lucas Paqueta au milieu et le trio Kadewere, Depay et Toko-Ekambi en attaque.

Thiago Mendes a purgé sa suspension et fait son retour dans le onze de départ tandis que Rayan cherki est suspendu pour son expulsion face à Metz (3-1). Incertain avant le match, Memphis Depay sera bien titulaire.

Des choix surprenants de la part de Thomas Tuchel, qui a choisi un système en 5-3-2. Navas dans les buts, Florenzi, Diallo, Danilo Pereira, Kimpembe et Bakker en défense, Di Maria, Paredes et Verratti au milieu et Neymar sera en duo Kean devant pour animer l'attaque.

Touché à la hanche, Marquinhos est forfait pour cette rencontre et sera donc absent, tout comme Julian Draxler, Juan Bernat, Mauro Icardi et Pablo Sarabia, tous à l'infirmerie.

Lyon est invaincu lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 4 nuls), meilleure série en cours et sa meilleure série depuis février-mai 2018 (11). Néanmoins, Lyon n’a remporté aucun de ses 12 derniers déplacements à Paris en championnat (2 nuls, 10 défaites), soit sa plus longue série sans victoire en cours chez un adversaire actuellement dans l’élite. La dernière victoire de l’OL au Parc des Princes en Ligue 1 Uber Eats remonte au 28 octobre 2007 (3-2).

Après 4 victoires consécutives, leur meilleure série sur un même exercice dans l’élite depuis mars-mai 2018 (8), les Lyonnais sont en quête d'un nouveau succès et peuvent un peu plus bousculer l'ordre établi en haut du classement s'ils accomplissent leur mission.

Contraint au nul par Bordeaux le 28 novembre dernier (2-2), Paris n’a jamais enchaîné 2 matchs au Parc sans gagner en Ligue 1 Uber Eats sous Thomas Tuchel, réalisant cette contre-performance pour la dernière fois en avril-mai 2018 sous Unai Emery (2 également).

Alors que Lille est passé en tête du championnat après sa victoire contre les Girondins de Bordeaux  (2-1) cet après-midi, le Paris Saint-Germain espère poursuivre sa série de victoires et ainsi reprendre sa place de leader, mais aussi s'éloigner de ses poursuivants, qui se font de plus en plus pressants.

Un choc entre deux équipes qui se suivent et doivent batailler dans un mouchoir de poche avec les autres formations du haut de tableau, où rien ne va plus entre le LOSC Lille, le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille et le Montpellier HSC.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre cette rencontre pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais au Parc des Princes. Coup d'envoi à 21h00.

29'

T. KEHRER

A. DIALLO

35'

T. KADEWERE

39'

L. DUBOIS

46'

T. KEHRER

56'

L. PAREDES

64'

A. HERRERA

L. PAREDES

64'

K. MBAPPE

A. DI MARIA

64'

I. GUEYE

M. VERRATTI

65'

M. DE SCIGLIO

L. DUBOIS

71'

NEYMAR JR

72'

RAFINHA

M. KEAN

78'

S. DIOMANDE

T. KADEWERE

78'

B. GUIMARAES

H. AOUAR

78'

M. DEMBELE

M. DEPAY

88'

M. CAQUERET

L. PAQUETA

90' +5

P. KIMPEMBE

90' +9

T. MENDES

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 12
12 Victoire(s) domicile 8
7 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 SEPT. 2023

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 SEPT. 2021

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT